LAURENT METTRAUX

 

Route Principale 160, CH-1791 Courtaman (Suisse)

Tél. + fax : (+41) 26/684.18.65, E-mail : laurent.mettraux(at)bluewin.ch

 

 

auf deutsch            in english

 

 

 

Accueil  ¦  Biographie  ¦  Oeuvres principales  ¦  Catalogue des œuvres

 

Dons et soutiens  ¦  Documents à télécharger  ¦  Extraits de partitions  ¦  Exemples audio

 

  CDs  ¦  Critiques et articles  ¦  Créations et concerts  ¦  Textes  ¦  Liens

 

partager |

 

Variations Chorales sur le chant de Noël « Vom Himmel hoch, da kommich her »

 

pour chœur et orchestre, M.672 (2009)

 

Texte de Martin Luther

 

 

Cette œuvre est une commande du Gewandhaus de Leipzig. Sa création a eu lieu en juin 2010 dans le cadre du Festival Bach de Leipzig et de la saison de concerts du Gewandhaus. Les interprètes étaient le GewandhausChor et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly.

  

Durée approximative de l’œuvre : 15’

 

 

Présentation

 

 

Les Choral-Variationen über das Weihnachtslied Vom Himmel hoch, da komm ich her ont été composées en 2009 sur commande du Gewandhaus de Leipzig. Il s’agit d’un hommage à Bach et à ses variations canoniques pour orgue écrites sur le même thème. Contrairement aux variations de Bach, ma pièce est d’un seul tenant, avec des variations continues, souvent entremêlées. Par contre, et à l’instar d’autres œuvres de Bach, mes variations gardent de bout en bout la même mesure et un unique tempo (par contre, à l’intérieur de celui-ci alternent des moments calmes et plus agités ou plus emplis de tension).

 

Ces variations sont basées sur deux thèmes : le premier, chromatique, sans cesse changeant, présenté d’emblée à la harpe, contient entre autres le motif transposé de la signature musicale B-A-C-H. Le deuxième thème est bien entendu le choral lui-même. Ces deux thèmes sont traités soit par modification évolutive (surtout pour le premier), soit de manière canonique (surtout pour le deuxième). La partition est à la fois contrapuntique et lyrique, fluctuant entre attente angoissée et espoir confiant de la venue divine.

 

Très nombreux, se superposant, se chevauchant, les différents canons présentent les thèmes, leurs fragments ou leurs modifications, soit dans sa forme originelle, soit en renversement, en rétrogradation ou en renversement de la rétrogradation, soit en augmentation ou en diminution, soit en canon mensurel. Le choral apparaît par ailleurs à plusieurs reprises comme cantus firmus.

 

L’œuvre est écrite pour le même effectif que les Variations chorales de Stravinsky, à savoir un chœur mixte à quatre voix et un orchestre sans clarinettes, cors, tuba, percussion, violons et violoncelles. Les passages pour chœur et orchestre, sur quelques versets du texte de Luther, alternent avec ceux écrits pour orchestre seul.

 

Laurent Mettraux

22 mars 2010