LAURENT METTRAUX

 

Route Principale 160, CH-1791 Courtaman (Suisse)

Tél. + fax : (+41) 26/684.18.65, E-mail : laurent.mettraux(at)bluewin.ch

 

 

auf deutsch            in english

 

 

 

Accueil  ¦  Biographie  ¦  Oeuvres principales  ¦  Catalogue des œuvres

 

Dons et soutiens  ¦  Documents à télécharger  ¦  Extraits de partitions  ¦  Exemples audio

 

  CDs  ¦  Critiques et articles  ¦  Créations et concerts  ¦  Textes  ¦  Liens

 

 

Danses Suisses

 

pour piano à quatre mains, M.635 (2003-4)

 

 

ÉCOUTER LE PREMIER EXTRAIT (fin du Ländler) :

 

 

 

ÉCOUTER LE SECOND EXTRAIT (début de la Polka) :

 

 

VOIR LA PARTITION DE CET EXTRAIT

 

 

ÉCOUTER LE TROISIÈME EXTRAIT (Danse du Sauvage) :

 

 

VOIR LA PARTITION DE CET EXTRAIT

 

 

Interprétation :

 

Dominique Derron et Pius Urech, piano

 

 

Cette série de six danses se compose des pièces suivantes : Ländler, Coraules, Polka, Galop des Nains, Totentanz (Danse Macabre) et Danse du Sauvage. Les trois premières sont écrites sur des thèmes inspirés du folklore Suisse, tandis que les trois dernières sont d’inspiration plus libre, tout en se référant à des éléments traditionnels de la Suisse.

 

La création en a été assurée par les commanditaires, le Duo Pianistique Dominique Derron et Pius Urech, le 15 juillet 2004, à Neuchâtel.

 

Durée approximative de l’œuvre : 15’

 

 

Commentaire de l’œuvre par le compositeur :

 

Composées en 2003-4, ces 6 Danses Suisses font suite à la proposition du Duo pianistique de Dominique Derron et Pius Urech d’écrire des pièces de caractère dansant pour piano à quatre mains. Après m’être inspiré de musiques de différentes traditions dans d’autres œuvres (musiques d’Extrême-Orient, d’Asie Centrale,  musique Klezmer, etc.), j’ai eu envie d’explorer quelques thèmes tirés du patrimoine Suisse.

 

Alors que le Ländler et la Polka transforment et varient des fragments thématiques qui se rapprochent de la musique folklorique suisse, la seule pièce proche des motifs originaux est celle intitulée « Coraules », basée sur des danses gruériennes du même nom.

 

Quant aux trois pièces suivantes, elles s’inspirent à la fois de mouvements de danses pratiquées au 19ème siècle, sans toutefois se baser sur des thèmes musicaux spécifiques du folklore, et de sujets se référant à la Suisse : Les Nains, dont l’espèce la plus connue prolifère dans certains jardins, sont très connus pour leurs danses joviales et frustres. La Danse Macabre, dont les exemples picturaux parmi les plus anciens et les plus connus proviennent de Suisse, mettent en scène des humains de tous âges et de toutes conditions, confrontés à la Mort qui les entraîne dans sa ronde effroyable et glacée. Le Sauvage enfin, qui  figure dans l’imaginaire de nombreux pays européens sous différentes formes (Feuillus, Velus, Bonhommes Hiver), se retrouve en Suisse, également sous diverses métamorphoses, parmi lesquelles les terrifiants masques du Lötschental.

 

Laurent Mettraux, 17 juin 2004