LAURENT METTRAUX

 

Route Principale 160, CH-1791 Courtaman (Suisse)

Tél. + fax : (+41) 26/684.18.65, E-mail : laurent.mettraux(at)bluewin.ch

 

 

auf deutsch            in english

 

 

 

Accueil  ¦  Biographie  ¦  Oeuvres principales  ¦  Catalogue des œuvres

 

Dons et soutiens  ¦  Documents à télécharger  ¦  Extraits de partitions  ¦  Exemples audio

 

  CDs  ¦  Critiques et articles  ¦  Créations et concerts  ¦  Textes  ¦  Liens

 

partager |

 

https://www.paypal.com/fr_FR/i/scr/pixel.gif

 

QUELQUES CITATIONS DE MUSICIENS

 

 

Après avoir entendu une œuvre de Laurent Mettraux, je lui ai spontanément écrit en lui demandant de composer une œuvre pour mon orchestre. Le « Concerto pour 15 cordes solistes » (1994) en était le résultat, une œuvre d’exceptionnelle qualité. Les idées nouvelles, les subtilités, les contrastes, tout se compose en une œuvre de parfaite homogénéité. Aux musiciens, elle demande une grande sensibilité, une importante maîtrise de l’instrument sans implorer une austérité de mathématicien ni la capacité manuelle d’un artiste de cirque. Les musiciens ont joué cette œuvre avec un immense plaisir, la réaction des auditeurs était spontanée, enthousiasmée. Je souhaite avoir le plaisir d’écouter et d’interpréter plus des œuvres  de Laurent Mettraux.

Tibor Varga, violoniste

 

 

[Au sujet du 1er Quatuor à cordes :] Nous avons eu du plaisir à jouer cette oeuvre magnifique et profonde .

Jan Talich, violoniste du Quatuor Talich

 

 

Vous avez clairement votre voie à vous, qui a peu de choses à voir avec les langages musicaux de la plupart des compositeurs contemporains. Votre amour pour les grands gestes, la rhétorique dans le sens le plus noble du mot, la conduite musicale, vous apparente à un certain «romantisme évolué», très indépendant vis-à-vis du courant général. C’est pour cela que j’ose vous dire ceci : n’écoutez que votre voix.

Luis de Pablo, compositeur

 

 

Ce qui me touche, c’est l’authenticité de son langage. Il n’écrit jamais contre l’instrument, mais s’inscrit dans son patrimoine musical. Ce qui me plaît également, c’est qu’il ose l’émotion. Pas une émotion romantique, mais quelque chose de fort et de personnel. Il écrit ce qu’il a à écrire.

Marianne Piketty, violoniste, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon

 

 

Laurent Mettraux est un jeune compositeur prometteur, qui suit un chemin atypique et personnel, en revendiquant une création hors des dogmes et modes de la musique contemporaine actuelle.

Jesus Lopez Cobos, chef d’orchestre, à la suite de la création de la Symphonie pour orchestre de chambre par l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 1993

 

 

Votre Quintette avec clarinette est une musique enthousiasmante où l’équilibre entre des lignes fragiles et des explosions vigoureuses est fascinante. De simples détails – mais tellement significatifs !

Erkki-Sven Tüür, compositeur

 

 

Les sonnets de Michel-Ange sont intenses et merveilleusement écrits.

Dalton Baldwin, pianiste

 

 

La Complainte de Laurent Mettraux est la meilleure œuvre imposée de tous les concours auxquels j’ai participé en tant que membre d’un Jury.

Prof. Herman Krebbers, violoniste

 

 

Monsieur Mettraux a été mandaté pour composer la pièce imposée du 34ème Concours International de Violon organisé par notre Festival (…), le Concerto no 3 pour violon et grand orchestre (…). L’œuvre a frappé par son excellence et sa maturité, par la finesse de ses détails comme par son emploi de larges séquences amenant à des points culminant de tension. Laurent Mettraux a su exploiter les possibilités de l’instrument soliste avec ingéniosité et compétence, et son orchestration colorée développe toutes les nuances, du plus sombre au plus lumineux. A mon sens, il s’agit d’une œuvre de premier plan. Quant au compositeur, lauréat de nombreuses distinctions, dont le prestigieux Prix du Festival des Donaueschinger Musiktage, il est déjà reconnu depuis plusieurs années comme l’un des plus importants de sa génération (…).

Festival International de Musique de Sion

 

 

La musique de Laurent Mettraux s’exprime dans un langage jusqu’ici inemployé. Elle ne peut pas pour autant être qualifiée de révolutionnaire ou d’innovatrice dans le sens que lui donne l’Avant-garde. Elle puise consciemment dans la tradition, aussi bien pour ce qui est de l’harmonie que de la construction formelle. Les principaux matériaux de l’harmonie de Mettraux sont des éléments tonaux. Mais ceux-ci sont liés à une polytonalité extrêmement expressive et à une structure rythmique très variée, s’approchant de celle de Messiaen. Le tout forme un langage musical très personnel, qu’on ne peut confondre avec aucun autre.

Erwin Messmer, organiste